De la répétition du geste à la spontanéité

Les Artistes Art Mouvement -

De la répétition du geste à la spontanéité

Mykola MUDRYK

C'est la répétition des gestes, jusqu'à leur parfaite maîtrise, qui confère à la peinture de Mykola Mudryk cette impression de liberté. De la reproduction des icônes byzantines, le peintre garde l'affirmation d'une présence sacrée, vibrante.

Par l'expérience de la couleur, franche et non imitative (celles des Fauves, des Nabis, de Gauguin, de Sérusier, de Kupka), mais aussi par la musique (improvisée, libre) dont Mykola Mudryk s'inspire pour laisser libre cours à une gestuelle emprunte de rythmes, de timbres, de sonorités, d'émotions ressenties, le peintre s'est affranchi des règles strictes d'une figuration codifiée.
Il en résulte une peinture lyrique dans laquelle le religieux a laissé place à la grâce.

Cette main, ces corps, semblent éclore, vibrer, s'élever vers le plaisir, avec une infinie douceur. L'espace porte les figures et les traverse tout à la fois. La lumière colorée irradie tout autour d'elle, attire le regard sur le fait qu'elle le rende possible. Elle enveloppe le corps et l'espace, qui l'environne. Cette lumière agit comme un liant, comme un intercesseur. Physique, elle entre dans nos yeux mais n'éclaire pas l'intérieur de notre tête. Spirituelle, elle s'adresse, par notre regard, à notre esprit, qui la reconnaît parce qu'elle est beauté.

Les sensations éprouvées, nous renvoient à notre corporalité, à son ici et maintenant, avec une surprenante évidence, mais le message, pourtant, n'a ni lieu, ni corps.

Il ne s'agit pas, pour Mykola Mudryk, de rendre évidente une vérité qui serait une. Les éléments de l'histoire personnelle du peintre se mêlent aux mythes, son goût pour le charnel, à son humour espiègle. Mais cette expérience de l'évidence nous apparaît d'un naturel et d'une justesse, qui nous rappellent les plus grands, ces peintres qui ont forgé notre plaisir d'une beauté à la nature spirituelle, silencieuse, musicale, profonde, chatoyante, émotionnelle, extatique, suspendue.

Anais Rolez, mai 2019

« Ma démarche artistique se construit dans l’approche que j’ai avec l’inconnu, le corps mis à nu et l’intime. L’improvisation tel que dans le champ jazzistique est au cœur de ce processus. L’improvisation comporte une dimension initiatique en ce qu’elle oblige l’individu à se positionner vis-à-vis de ce qu’il est, de ce qu’il observe et de ce qu’il désire.

Improviser c’est décider, c'est un jeu d’échange et de construction des identités que je mets au profit dans mon travail. 

Mon attention est portée à la couleur, avec laquelle je conçois ma peinture, c’est un phénomène intuitive. De même, le sujet devient secondaire, prenant forme par l’exécution, par les mélanges et les couches variées des couleurs. Cette mise en relation entre les différentes tensions du procédé est révélatrice de mes dimensions individuelles : érotiques, chromatiques et sensorielles. » 

Mykola Mudryk, 2020

 

 

Voir les oeuvres de Mykola MUDRYK dans Art Mouvement Galerie

Oeuvres de Mykola Mudryk

Mykola Mudryk sur les Réseaux sociaux :
Instagram 
Télécharger son dossier artistique : Télécharger

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés